Les prestations relatives aux risques maladie/maternité
De manière générale, la CMIM rembourse :
- Les consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste ;
- Les frais pharmaceutiques prescrits par un médecin ;
- Les frais d’analyses médicales ;
- La radiologie ;
- Les injections ;
- La psychothérapie ;
- L’Optique (Verres et montures) ;
- L’hospitalisation ;
- La chirurgie ;
- La maternité ;
- Les cures thermales ;
- Les soins et prothèses dentaires ;
- L’hospitalisation à l’étranger.
Autres risques couverts par la CMIM
Les retraités :
Si l’entreprise en fait la demande, la couverture de ses retraités est maintenue sans que ces derniers aient à verser de cotisations. En contrepartie, les cotisations des membres actifs de l’entreprise sont majorées d’une cotisation supplémentaire.
Le maintien ne sera acquis qu’à la date d’entrée en jouissance des allocations de retraite versées par la CNSS sous réserve que l’intéressé ait été affilié à la CMIM jusqu’à cette date et qu’il n’ait pas repris par la suite d’activité professionnelle.
L’Incapacité:
La CMIM versera à l’intéressé une allocation complémentaire à celle de la CNSS et de l’employeur pour amener dans tous les cas l’indemnité totale perçue à 66% au minimum du salaire de référence sur les tranche A+B.
Ces indemnités sont majorées de 5% du salaire tranche A+B par enfant à charge, avec un maximum de 30% sans toutefois que le total des indemnités dépasse 100% du salaire de référence.
Les indemnités sont versées à compter du 91ème jour de l’interruption de travail suivant les bases ci-dessous :
Période |
Bases |
---|---|
91ème au 180ème jour |
16% du salaire tranche A et 66% du salaire tranche B |
181ème au 365ème jour |
66% du salaire tranche B |
366ème au 1095ème jour |
66% du salaire tranche A et B |
-La tranche A : le salaire dans la limite du plafond fixé par la CNSS -La tranche B : 5 X le plafond fixé par la CNSS (n’excédant pas les 72 000,00 DHS) |
Invalidité :
La pension d’invalidité est égale à 66% du salaire Tranche B compris entre le plafond CNSS et cinq fois ce plafond. Elle est majorée de 5% du salaire réel par enfant à charge avec un maximum de 30% sans toutefois que le total dépasse 100% du salaire de référence.
-La tranche A : le salaire dans la limite du plafond fixé par la CNSS -La tranche B : 5 X le plafond fixé par la CNSS (n’excédant pas les 72 000,00 DHS) |
Capital Décès :
En cas de décès d’un membre participant affilié à la garantie capital-décès, la CMIM verse au(x) bénéficiaire(s), désigné(s) par le souscripteur, un capital-décès.
Ce capital est de 30% du salaire tranche A et B. il est en outre majoré de 25% par enfant à charge avec un maximum de 6 enfants.
Une majoration de 50% du capital-décès est attribuée lorsque le décès est consécutif à un accident.
Avantages des couvertures incapacité et invalidité et de la garantie décès
Tant que l’intéressé est indemnisé par la Caisse pour incapacité de travail et invalidité, il reste couvert ainsi que ses ayants droits pour les risques maladie et décès sans contrepartie de cotisations.
Quant au capital décès, il permet à l’épouse non remariée du défunt et ses enfants à charge de rester couverts pour les prestations maladie selon les modalités suivantes :
- Avec contrepartie de cotisation jusqu’à la date où le conjoint aurait atteint l’âge de la retraite.
- Passé cette date, le conjoint survivant pourra bénéficier des prestations CMIM sans payer de cotisation.